EHPAD LYONNAIS

Cas client WIDIP

Départ du projet

Client

L’EHPAD est une maison de retraite située dans les Monts du Lyonnais qui accueille environ 80 résidents. Sa mission première : fournir à ses résidents un lieu de vie à dimension familiale.

Objectif

Dans le cadre de son développement, la Direction de l’Ehpad a souhaité faire évoluer son Système d’Information qui rencontrait des problèmes de performance et de sécurité liés à un serveur vieillissant installé sur site. 

01. Contexte

L’infrastructure était constituée d’un serveur en local qui permettait aux 20 utilisateurs du Système d’Information de travailler sur les applications métiers (MEDISYS pour la gestion des plannings et EIG pour la comptabilité/paie) et bureautique (Suite Microsoft).

Points de départ :

• Données de santé de l’EHPAD non conforme
• Ensemble de la baie informatique plus sous garantie
• Pas de boîte mail au nom de la structure
• Indisponibilités régulières de l’application métier
• Possibilité de télétravail inexistante 

02. Problématique

L’EHPAD avait donc une double problématique : conserver son autonomie dans la mise en place d’un nouveau serveur, et basculer en Cloud. C’est pourquoi il était essentiel pour L’EHPAD et ses 80 résidents de pouvoir compter sur un hébergeur de serveurs certifié ISO 27001 / hébergements de données de santé (HDS), et surtout, compter sur une équipe d’infogérance disponible à tout moment, capable de répondre à toutes ses questions, d’anticiper les problèmes et de mettre à jour les serveurs au fil de l’eau et des besoins.

03. Pourquoi avoir choisi WIDIP ?

L’EHPAD a consulté plusieurs sociétés en avril 2021 et WIDIP a été retenu en mai 2021 pour lancer le projet de migration en Cloud privé. 

Une des premières remarques de l’EHPAD lorsqu’ils ont exposé leur besoin était de pouvoir combiner performance et proximité. En effet la mise en avant de l’Humain derrière la machine est au cœur des valeurs de WIDIP depuis des années. De plus l’EHPAD se situe à moins d’une heure en voiture de notre site Lyonnais. Ce discours reflétait donc notre vision de l’hébergement et du service. Les besoins de l’EHPAD étant complexes, l’infrastructure qui leur a été proposée se devait d’être complète.

04. Les solutions proposées

Pour répondre à ces problématiques, il était nécessaire dans un premier temps d’effectuer la mise en œuvre d’un Cloud privé sécurisé avec la migration du logiciel de gestion des plannings MEDISYS.

Puis dans un deuxième temps, d’effectuer la migration de la bureautique Microsoft Office 365 et du logiciel de comptabilité/paie EIG.

Points d’arrivée :

• Création d’un nouvel environnement informatique
• Mise en conformité des données de santé
• Configuration d’une messagerie dédiée à la structure

• Formation des utilisateurs aux nouvelles pratiques 
• Installation de l’éditeur de l’application 
• Possibilité de télétravailler 

OFFRE HÉBERGEMENT DONNÉES DE SANTÉ ISO27001 / HDS


OFFRE SÉCURITÉ ESMS


OFFRE SUPPORT ESMS

Play Video

05. Les bénéfices apportés

Sécurité

Surveillance et mise à jour des failles de sécurité 

serveur_dédié_widip

Réglementaire

Données de santé hébergées aux normes ISO 27001 / HDS

Télétravail

Tous les logiciels de l’EHPAD accessibles à vos collaborateurs autorisés

Budget

Respect du budget négocié

Par où commencer ?

” Tout simplement un premier contact par téléphone afin de pouvoir, ensemble, déterminer vos problématiques et les solutions apportées par WIDIP” 

 Grégory Pornin-Vallet, Responsable Opération chez WIDIP

WIDIP Lyon

Immeuble coopératif le Woopa
10, avenue des Canuts
69120 Vaulx-en-Velin

WIDIP Paris

9, rue Anatole de la Forge
75017 Paris

Support technique

Support commercial

WIDIP Grenoble

29 boulevard de l’Europe
38170 Seyssinet-Pariset

WIDIP Méditerrannée

Espace Coswos
31 rue de l’Argenterie
34000 Montpellier