Vu sur le web : Cyberattaques : cause d’interruption d’activité la plus redoutée dans le monde
14 février 2022

En 2021, les cyber attaques, les interruptions d’activité et perturbations de la chaîne d’approvisionnement, et les catastrophes naturelles ont durement touché de nombreuses entreprises. Selon le Baromètre des risques 2022 d’Allianz, ces trois risques demeurent les plus importants pour les entreprises.

Des 2650 experts (directeurs généraux, gestionnaires de risques, courtiers et assureurs) interrogés de 89 pays, 44% d’entre eux placent le risque de cyberattaque comme risque le plus important en 2022. C’est la deuxième fois seulement de l’histoire du baromètre que les incidents cyber arrivent en tête du classement. Les interruptions d’activité les suivent de près (42%) et les catastrophes naturelles grimpent de la sixième place à la troisième place (25%). Le changement climatique bat son record en passant du neuvième au sixième rang (17%). Enfin, la pandémie descend en quatrième position (22%).

Cyberdélinquance : préoccupations liées aux ransomwares et sensibilisation aux vulnérabilités

Les incidents cyber se classent parmi les trois premiers risques dans la plupart des pays étudiés. La hausse récente des attaques par ransomware en constitue la raison majeure. Celles-ci sont considérées comme la principale menace cyber en 2022 par les personnes interrogées (57 %). En effet, 2021 a été particulièrement mouvementée. On se rappelle notamment du piratage de la messagerie de Microsoft aux Etats-Unis en mars 2021 où 30 000 organisations ont été piratées. Selon Orange Cyberdéfense, leur nombre aurait augmenté de 13% en 2021. Inquiétude qui se traduit chez les entrepreneurs. Les sondés reconnaissent la nécessité de renforcer la résilience et la préparation aux risques de défaillance.

L’interruption d’activité reste très préoccupante pour les entreprises

L’interruption d’activité occupe le deuxième rang des risques les plus préoccupants pour les entreprises. Durant une année marquée par des perturbations majeures, les vulnérabilités des chaînes d’approvisionnement et des réseaux de production modernes ont été plus que jamais mises en évidence. Et la tendance ne devrait s’atténuer que progressivement. « L’interruption d’activité devrait rester la principale thématique de risque sous-jacente en 2022. La plupart des entreprises redoutent avant tout de ne pas pouvoir fabriquer leurs produits ou fournir leurs services. » signale Joachim Mueller, CEO d’Allianz Global Corporate & Specialty.

En 2021, les hausses de la demande consécutives aux confinements ont aggravé les perturbations des chaînes de production et d’approvisionnement liées à la fermeture d’usines en Asie et à un engorgement inédit des ports à conteneurs en raison de la Covid-19. Les retards causés par la pandémie se sont ajoutés à d’autres problèmes logistiques, comme le blocage du canal de Suez ou la pénurie mondiale de semi-conducteurs après les fermetures d’usines à Taïwan, au Japon et au Texas, provoquées par des incendies et des événements météorologiques.L’enquête révèle également que l’incident cyber constitue la cause d’interruption d’activité la plus redoutée, compte tenu de l’augmentation des attaques par ransomware, mais aussi de la dépendance au numérique et du télétravail.

Après l’amélioration de la préparation aux pandémies : renforcer la résistance au changement climatique

Si le risque de pandémie reste une préoccupation majeure pour les entreprises, il descend de la deuxième à la quatrième place (avant émergence du variant Omicron). La crise de la Covid-19 assombrit toujours les perspectives économiques de nombreux secteurs, mais il est encourageant de constater que les entreprises semblent s’être bien adaptées. La majorité des sondés (80 %) estiment qu’ils sont suffisamment ou bien préparés à un futur incident. L’amélioration de la gestion de la continuité d’activité est la principale mesure prise pour accroître la résilience des entreprises.

La progression des catastrophes naturelles et du changement climatique est révélatrice. Étroitement liés, ces deux risques se classent respectivement à la troisième et à la sixième place. Ces dernières années, la fréquence et la gravité des événements météorologiques se sont accrues en raison du réchauffement climatique. En 2021, le total des pertes assurées dans le monde au titre des catastrophes naturelles devrait dépasser les 100 milliards de dollars, battant ainsi un record pour la quatrième année consécutive.

Enfin, il est à noter que la pénurie de main d’œuvre qualifiée (13%) fait son entrée dans le top 10 des risques et est notamment prégnant dans les secteurs des transports, de l’ingénierie, de l’immobilier, de la construction et de la santé. Les évolutions législatives et règlementaires inquiètent également les entreprises, en particulier les mesures réglementaires du numérique et les objectifs de durabilité environnementale.

audit de sécurité informatique

WIDIP : une prestation d’audit de sécurité sur mesure !

Widip offre des prestations de sécurité adaptables sur 3 niveaux en fonction de votre structure et de vos besoins. 

Source : Classe Export, par Zoe Daval

Partagez cet article

Une question, une demande ?

Toute notre équipe est disponible pour vous accompagner

Plus d'actualités