EHPAD : un projet unique et fédérateur pour la santé
ehpad_numerique_widip
octobre 20, 2021

La crise sanitaire de 2020 a permis d’apporter de nouvelles méthodes de travail et d’améliorer le travail de certains métiers, notamment dans le milieu médical entre les centres hospitaliers et les EHPAD. En effet, ce jeudi 9 septembre, une majorité des EHPAD se sont rassemblés à Courpière pour ratifier une convention unique en France consistant en l’acquisition et l’utilisation d’un même dossier usager informatisé (DUI) pour leurs résidents. 

La gestion de la crise sanitaire en 2020 a permis aux établissements sociaux et médicaux (ESMS) du Puy-de-Dôme de prendre pleinement conscience de la nécessité d’améliorer leurs relations pour travailler en étroites collaborations avec les différents centres hospitaliers.

Certains hôpitaux et des ESMS ont, pendant le confinement et la crise sanitaire, commencé à travailler sur des dossiers de patients informatisés. Cependant pour des raisons de secret professionnel, l’Agence National d’Aide à la Performance (ANAP) pointe les difficultés d’échanges d’informations entre les différents Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS).

C’est pourquoi le jeudi 9 septembre, l’EHPAD « Les Papillons d’Or » à Courpière porte le projet de rassembler autour d’une convention les EHPAD et les centres hospitaliers du Puy-de-Dôme au cœur d’une collaboration. L’objectif est de transmettre plus facilement les informations des patients entre les différents acteurs du projet.

Les informations des patients seront numérisées sur un logiciel multidirectionnel où les centres hospitaliers et les EHPAD participant au projet pourront retrouver les fiches de tous les patients. Cette convention va permettre de faciliter l’échange d’informations, d’améliorer la prise en charge des patients ce qui en conséquence va améliorer la qualité de vie des résidents.

La majorité des EHPAD du Puy-de-Dôme signe la convention 

Certains hôpitaux et des ESMS ont pendant le confinement et la crise sanitaire commencé à travailler sur des dossiers de patients informatisés. Cependant pour des raisons de secret professionnel, l’Agence National d’Aide à la Performance (ANAP) pointe les difficultés d’échanges d’informations entre les différents ESMS.

EHPAD Numérique

Le financement 

Pour faire face aux coûts financiers, le projet « ESMS Numérique » est un projet informatique faisant partie intégrante des 5 grandes orientations du plan « Ma santé 2022 : un engagement collectif » mis en place par le gouvernement.

Ehpad numérique

Le plan « Ma santé 2022 » est piloté par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). Elle délègue aux Agence Régionale de Santé, la gestion financière et managériale des projets mis en place dans les régions. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce ne sont pas moins de 13 millions d’euros alloués. Le projet va recevoir près de 10% de l’enveloppe pour le projet de regroupement des 44 communes soit 1,5 millions d’euros.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Une question, une demande ?

Toute notre équipe est disponible pour vous accompagner

Plus d'actualités

Experience HDS Iso 27001
Evénements

Widip partage son expérience HDS !

Widip partage son expérience HDS lors de l’évènement « HDS ? Obligatoire ? Pour qui ? », organisé par la Factory cybersécurité de Digital 113.

EHPAD Numérique

EHPAD Numérique | Un projet unique et fédérateur pour la santé

EHPAD Numérique | Une majorité des EHPAD signent une convention pour un unique dossier usager informatisé (DUI) pour leurs résidents

WIDIP Lyon

Immeuble coopératif le Woopa
10, avenue des Canuts
69120 Vaulx-en-Velin

WIDIP Paris

9, rue Anatole de la Forge
75017 Paris

Support technique

Support commercial

WIDIP Grenoble

29 boulevard de l’Europe
38170 Seyssinet-Pariset

WIDIP Méditerrannée

Espace Coswos
31 rue de l’Argenterie
34000 Montpellier