publié le 26 mai 2020

Externaliser la gestion de son système d’information, une bonne idée ?

Oui, c’est indéniablement une bonne idée pour une PME, une ETI ou encore un ESMS (Etablissement et Service Socio-Médicaux) qui a besoin d’un système d’information (SI) performant, fiable et sécurisé pour l’accompagner dans son développement et sa compétitivité.

 

Les raisons qui peuvent pousser une entreprise à externaliser la gestion de son système d’information sont multiples :

 

  • Se concentrer sur son cœur de métier : « A chacun son métier … », une PME peut ainsi privilégier ses ressources à son cœur d’activité et éviter ainsi d’avoir une équipe informatique à plein temps.

 

  • S’appuyer sur des experts informatiques : le prestataire spécialisé en Cloud et infogérance dispose de compétences techniques pointues et variées (DSI, chef de projet, expert en sécurité, administrateur système & réseaux, …) qui vont intervenir, soit à distance, soit sur site.

 

  • Améliorer la fiabilité et les performances : le principe est de privilégier une approche préventive et proactive plutôt qu’uniquement curative. L’expert informatique met en place des outils de contrôle, des process et des actions permettant d’optimiser le fonctionnement du SI. Le prestataire proposera également des axes d’amélioration et des actions à mettre en œuvre et assurer l’évolution du SI avec une qualité de service maximum.

 

  • Optimiser la sécurité de son SI : la sécurité informatique est un enjeu de plus en plus important pour les PME. Le prestataire doit proposer, au départ, un audit de sécurité et ensuite mettra en œuvre des outils et des pratiques garantissant la sécurité maximale de votre SI.

 

  • Bien dimensionner et faire évoluer son SI : externaliser la gestion de son SI, c’est aussi s’adapter plus facilement et plus rapidement à l’évolution des besoins (hausse ou baisse). Le prestataire s’adaptera à vos besoins en mettant à disposition des intervenants, en augmentant vos capacités serveur, de stockage … ou à l’inverse, en réduisant certaines ressources.

 

  • Maîtriser son budget informatique : l’externalisation, quand elle est bien cadrée contractuellement, permet de mieux contrôler ses coûts informatiques et donc son budget. La mutualisation des moyens (humains, matériel et technique) proposée par le prestataire permet de limiter les coûts d’investissements et de fonctionnement.

 

  • Maîtriser ses contrats et les engagements du prestataire : point également très important, le contrat permet de définir dans quelle mesure le prestataire intervient en préventif ou en cas d’incident, dans quels délais, comment est assurée la qualité et la continuité du service et à quel prix …

 

De plus en plus de PME/ETI et d’ESMS font le choix d’externaliser la gestion de leur Système d’Information et en sont très satisfaites …

 

Alors, pourquoi pas vous ?

 

 

Externaliser gestion système information
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