publié le 8 mars 2019

La place des femmes dans le milieu informatique

Nous profitons de cette journée consacrée à la défense des Droits des femmes pour mettre en avant un constat déplaisant : encore trop peu de femmes sont présentes dans le domaine de l’informatique.

 

Aujourd’hui, les femmes ne représentent encore que 15% en moyenne des étudiants en informatique. Chiffre qui se répercute indéniablement en entreprise où les femmes sont encore trop peu nombreuses dans un secteur aussi porteur.

 

Pourtant au départ, l’informatique était plutôt une affaire de femme !

 

Entre les années 1950 et 1970, les métiers de l’informatique sont peu connus et par conséquent, le secteur attire peu de monde. Les femmes voient alors une opportunité de se positionner professionnellement et représentent, dans ces années, environ 40% des salariés de ce domaine.  Dans les années 1980, la technologie devient de plus en plus pointue, les logiciels prennent de la valeur et le secteur informatique devient de plus en plus attractif. En 10 ans, le pourcentage de femme dans ce domaine chute et passe de 40% à 15% dans les années 1990.

 

Comment faire pour attirer plus de candidates dans l’informatique ?

 

Nous avons posé la questions à Steredenn Offret, Office Manager chez Widip :

 

S.O : « Il faut rendre « la tech » attractive aux femmes et leurs montrer qu’elles y ont leur place. Les exemples de femmes dans l’histoire qui ont contribué au développement de l’informatique ne manquent pas. Il faut casser les idées reçues sur ce secteur et  montrer davantage aux petites et jeunes-filles des exemples de réussites professionnelles féminines dans nos domaines. C’est également aux femmes d’être actrices de leurs choix de carrière et qu’elles s’autorisent les métiers dits « masculins ». Le secteur de l’informatique est en perpétuel évolution et permet un parcours professionnel très attractif. »

 

 

Des actions sont également menées par les grands acteurs de ce marché :

 

S.O : « Aujourd’hui les entreprises et les écoles mettent en place des accompagnements (coachings, bourses féminines, etc) pour inciter les femmes à investir ce secteur. Des initiatives émergent de la part des écoles (Ironhack), des sociétés cotées en bourse (Facebook) et du gouvernement (Marlène Schiappa souhaite également créer les « French Tech Women »), nous sommes donc sur la bonne voie. Nous constatons d’ailleurs que tout ce travail semble porter ses fruits puisque de plus en plus de filles se dirigent vers des études scientifiques (cf. supinfo). »

 

3 femmes qui ont marqué l’informatique

 

  • Ada Lovelace : championne de mathématiques,elle est considérée par les historiens de l’informatique comme la première programmeuse de l’histoire.
  • Hedy Lamarr,  star hollywoodienne  a inventé les transmissions sans fil à l’origine du wifi et une femme encore
  • Grace Hopper, mathématicienne, a développé l’ancêtre de l’ordinateur en 1951 pour la marine américaine

 

 

Chez Widip, nous recrutons actuellement, des administrateurs-trices Systèmes et Réseaux, alors mesdames, venez féminiser nos équipes !

Postuler

 

 

Sources : https://www.marieclaire.fr/histoire-informatique-femmes,1291836.asphttp://www.unige.ch/grifege/equipe/isabelle-collet/htts://www.supinfo.com/articles/single/6614-place-femmes-informatique

28 février 2019

recrutement :

Nous recrutons un-e administrateur-trice système et réseau
Vous avez de l’ambition ? Nous avons les projets qu’il vous faut !   Devenir un Informatics People, c’est s’engager pour…
Je postule Je postule

12 février 2019

événements :

Congrès de l’UNAPEI – 2019
L’Unapei organise son 59e Congrès du 23 au 25 mai 2019.   Pour cette édition, c’est au Centre des Congrès…
en savoir plus en savoir plus