publié le 16 octobre 2020

Offre « Diagnostic sécurité ESMS »

Nous avions annoncé au début du mois d’octobre le lancement d’une nouvelle offre de sécurité informatique à l’attention du secteur médico-social.

 

Nous vous proposons désormais du concret avec :

 

  • Un questionnaire en ligne qui vous permettra en 2mn et gratuitement de savoir où vous en êtes globalement au niveau de la sécurisation de vos données dans votre établissement en cliquant ici.

 

  • Une offre de lancement de la prestation de « Diagnostic sécurité ESMS« , réalisée en quelques jours pour vous permettre de savoir exactement où vous en êtes et de lancer un plan d’action, en cliquant .

 

 

Ces prestations adaptées aux ESMS et proposées par WIDIP, qui œuvre dans le secteur du médico-social depuis 2005, vous permettront d’être serein et de vous concentrer sur votre cœur d’activité, à savoir rendre le meilleur service possible à vos usagers.

En 2019, seulement un peu moins de 400 incidents de sécurité informatique ont été déclarés volontairement selon Hospimedia (1). La sécurité informatique dans le médico-social est un problème d’acculturation. Le RSSI (Référent en Sécurité des Systèmes d’Information) est rattaché à la DSI (Direction des systèmes d’information) alors que l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) recommande fortement un rattachement direct à la Direction de l’ESMS.

Pour réaliser les conséquences d’un piratage informatiques nous vous invitons à lire ces quelques exemples trouvés dans la presse depuis un an : à Bais en Loire-Atlantique, au CHU de Rouen, chez Orpea (n° 2 du secteur des cliniques privées et ESMS en France). En 2016, les hauts-fonctionnaires du ministère de la Santé et des Solidarités pointaient déjà ce défaut de sécurisation informatique et notamment dans le médico-social (2).

Donc ne vous laissez plus surprendre par une attaque malveillante : dès aujourd’hui, avec votre partenaire Widip, entamer votre démarche de sécurisation de système d’information.

Vous pouvez prendre directement contact avec nous pour découvrir cette prestation innovante en cliquant ici

(1) : https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20200205-systeme-d-information-les-incidents-de-securite-numerique

(2) : https://www.ticsante.com/story/3469/securite-informatique-les-etablissements-de-sante-et-medico-sociaux-toujours-pas-au-niveau.html

23 février 2021

ESMS Numérique :

Entretien avec Malika Aymoz, directrice des parcours des PEP 01
« Passer au dossier de l’usager informatisé exige préparation et accompagnement »   Les PEP (Pupilles de l’enseignement public) de l’Ain…
en savoir plus en savoir plus

29 janvier 2021

ESMS Numérique :

ESMS numérique : ouverture des appels à projets
Les premiers appels à projets du plan « ESMS numérique » seront lancés début février 2021. Quels projets déposer et pour quelle…
en savoir plus en savoir plus