Dirigeant(e)s : Que faire en cas de piratage de compte ?
mai 23, 2023
piratage de compte

Pour une entreprise, une association, une administration ou une collectivité, quelle qu’en soit la taille, une cyberattaque / piratage de compte est une situation de crise dont les conséquences ne sont pas seulement techniques, mais également financières, de réputation, voire juridiques et peuvent impacter jusqu’à la survie des plus petites structures.

Une cyberattaque doit donc être gérée avec méthode et au plus haut niveau de l’organisation afin d’en limiter les impacts et permettre une reprise d’activité dans les meilleurs délais et conditions de sécurité pour éviter une récidive.

Ce support méthodologique synthétique vise à permettre aux dirigeants des organisations victimes d’une cyberattaque de disposer d’une liste des points d’attention essentiels à prendre en compte et piloter à leur niveau pour gérer au mieux ce type de crise.

1) Cyberattaque : premiers réflexes

  • Alertez immédiatement votre support informatique si vous en disposez afin qu’il prenne en compte l’incident (service informatique, prestataire, personne en charge).
  • Isolez les systèmes attaqués afin d’éviter que l’attaque ne puisse se propager à d’autres équipements en coupant toutes les connexions à Internet et au réseau local.
  • Constituez une équipe de gestion de crise afin de piloter les actions des différentes composantes concernées (technique, RH, financière, communication, juridique…)
  • Tenez un registre des évènements et actions réalisées pour pouvoir en conserver la trace à disposition des enquêteurs et tirer les enseignements de l’incident a posteriori.
  • Préservez les preuves de l’attaque : messages reçus, machines touchées, journaux de connexions…

Découvrez la suite et les points suivants à travers un guide complet pour lutter contre le piratage de compte, proposé par Cyber Malveillance.gouv :

➡️  Les premiers réflexes 
➡️  Piloter la crise
➡️  Sortir de la crise
➡️  Les contacts utiles

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