publié le 14 septembre 2020

Vous avez dit « ESMS » ?

ESMS : un acronyme méconnu pour la plupart d’entre nous.

 

Ces Etablissements et Services Médico-Sociaux, gèrent des établissements comme des FAM, ESAT, IME, EPHAD, ITEP, CEM, MAS, SAJ, MECS, … (voir glossaire sur https://www.itinova.org/glossaire.html) qui ne le sont souvent pas moins.

Mais si on parle d’Ehpad, d’Institut médico-éducatif ou de foyer d’hébergement, chacun comprend le rôle de ces établissements qui ont une vocation citoyenne et militante : accueillir, accompagner et prendre en charge les personnes en situation de handicap, âgées, dépendantes ou en situation d’exclusion sociale. Le champ est vaste pour les 36 000 ESMS français très divers.

 

La plupart d’entre eux ont un statut privé à but non lucratif (associations loi 1901, mutuelles, …) et sont souvent organisés autour des trois piliers de la gouvernance associative et mutualiste :

 

  • L’assemblée générale des adhérents, souvent composée de familles des personnes accueillies, définit la politique générale, nomme les administrateurs, fixe leurs pouvoirs et leurs responsabilités, se prononce sur les comptes et la gestion.
  •  Le conseil d’administration gère le fonctionnement, en respectant l’orientation stratégique fixée par l’assemblée. Il pilote les Contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens.
  • Le bureau constitue l’instance d’exécution du conseil d’administration. Composé d’un Président, d’un secrétaire et d’un trésorier, il met en œuvre les décisions et prend en charge les affaires quotidiennes. Le président représente l’association dans tous les actes de la vie civile et devant la justice ; il peut déléguer une partie de ses pouvoirs à un directeur salarié et à son équipe.

 

Le financement des ESMS vient en grande partie de l’État, des départements et de la Sécurité sociale, mais également des usagers.

Widip, « motoriste informatique » des ESMS

 

Notre Scop œuvre depuis 2005 aux côtés des ESMS pour la mise en œuvre, la gestion, l’évolution et la sécurisation de leur système d’information. Elle est labellisée ESS (entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire) depuis 2012.
Nous gérons l’informatique de plus de 450 établissements en Région Auvergne-Rhône-Alpes et au-delà, et comptons parmi nos clients l’Adapei de l’Ain, Odynéo, la Mutualité française de l’Isère, l’association La Roche, Messidor, Les Pupilles de l’Enseignement Public de l’Ain et bien d’autres.

Notre vocation : être « facilitateur informatique » pour les salariés et les directions des ESMS, afin qu’ils gagnent du temps et se consacrent à leur mission principale : rendre le meilleur service possible aux usagers.

 

Collaborateurs et actionnaires de Widip, nous sommes fiers de cet engagement.

 

En savoir plus en cliquant

 

23 octobre 2020

événements :

WIDIP acteur de la sauvegarde environnementale avec ELISE LYON
La sauvegarde de l’environnement est un enjeu de société majeur au niveau mondial. Depuis sa création en 2011, ELISE a pour…
en savoir plus en savoir plus

16 octobre 2020

événements :

Offre « Diagnostic sécurité ESMS »
Nous avions annoncé au début du mois d’octobre le lancement d’une nouvelle offre de sécurité informatique à l’attention du secteur…
en savoir plus en savoir plus