Widip vous en dit plus sur son statut de SCOP
Une SCOP, c'est quoi ?
mai 20, 2022

Il a un peu plus de 10 ans, l’entreprise Widip fut reprise sous forme de SCOP (Société Coopérative et participative) par ses salariés. Aujourd’hui, nous souhaitons vous en dire plus sur ce modèle de société, afin que vous compreniez mieux ce qu’il représente.

 

Définition d'une SCOP

Parmi les différents types de coopératives (SCOP, SCIC, CAE), la SCOP est la seule société où les membres associés sont uniquement des salariés de l’entreprise. Les dirigeants sont élus lors d’assemblées générales auxquelles participent les salariés associés. 

L’ensemble d’entre eux décident des orientations stratégiques, des investissements majeurs et de la répartition des résultats, selon le principe une personne = une voix. Les  salariés détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. De plus, une SCOP se montre transparente sur les informations relatives à la vie de l’entreprise et le centre de décision reste là où la société est née.

Quel que soit son objet, une SCOP a toujours un caractère commercial. Les bénéfices sont répartis en trois parts : une part « entreprise » destinée à consolider les fonds et à assurer la pérennité de l’entreprise, une part « travail » pour les salariés et une part « capital » sous forme de dividendes pour les associés.

Le bien-être, moteur de performance

Chez la SCOP Widip, le moteur de notre performance passe essentiellement par l’épanouissement de tous nos collaborateurs. Pour cela, nous respectons de grands principes :

  • Le bonheur au travail
  • Permettre au salarié de progresser dans l’entreprise
  • La juste rémunération du travail
  • La transmission des savoirs dans l’entreprise
  • L’attention portée aux talents de chaque salarié

Pour résumer, une SCOP est un modèle d’entreprise où le bien-être et l’investissement des collaborateurs sont l’essence de la performance. Les salariés y détiennent la majorité du capital social et des droits de vote. De manière générale, on constate que ce type de société montre une plus grande pérennité que les entreprises classiques. 

Source : les-scop.coop

Partagez cet article

Une question, une demande ?

Toute notre équipe est disponible pour vous accompagner

Plus d'actualités

Semaine transports verts
Evénements

Semaine transports verts

De nos jours, le transport est un des secteurs les plus contributeurs du réchauffement climatique. En 2019, il fut responsable de 31 % des émissions

Salon IT Partners
Uncategorized

Widip au Salon IT Partners

Du 15 au 16 juin, nos collaboratrices étaient présentes à Disneyland Paris pour le Salon IT Partners, un événement annuel du secteur digital.